importante dans le monde d’aujourd’hui

La littératie financière est définie comme le « processus par lequel les consommateurs/investisseurs améliorent leur compréhension des produits financiers, des concepts et des risques grâce à des informations, des instructions et/ou des conseils objectifs ». Cela permet également aux individus de faire des choix éclairés concernant les instruments financiers et d’identifier d’éventuels stratagèmes frauduleux. La littératie financière aide également les individus à prendre des mesures actives pour se protéger des chocs économiques et y faire face lorsqu’ils surviennent, ainsi qu’à atteindre leurs objectifs et aspirations financiers.

digital entrepreneurship

L’éducation financière permet aux gens de mieux comprendre et gérer leur argent, les aidant ainsi à créer de la richesse et à devenir plus résilients face aux difficultés. En outre, cela peut aider les individus et les familles à briser le cycle de la pauvreté intergénérationnelle, qui frappe depuis longtemps de nombreux ménages à faible revenu dans les pays développés.

Dans le monde d’aujourd’hui, où le coût de la vie augmente et où l’épargne constitue souvent un défi, le besoin d’éducation financière n’a jamais été aussi pressant. La capacité de budgétiser, d’investir et d’épargner pour l’avenir est essentielle pour parvenir à la stabilité et à la sécurité financières. En fait, une étude récente a révélé que les personnes ayant un niveau élevé de connaissances financières ont des taux de chômage plus faibles et sont plus susceptibles de posséder une maison que celles ayant les niveaux d’éducation financière les plus faibles.

IM mastery academy

Pourquoi l’éducation financière est importante dans le monde d’aujourd’hui

Les particuliers peuvent accroître leurs connaissances financières grâce à des cours de courte durée et à des ressources pédagogiques en ligne sur la budgétisation, l’investissement et la planification de la retraite. De plus, ils peuvent apprendre par l’expérience en effectuant des stages dans des institutions financières, en lisant des livres et des blogs ou en recherchant les conseils d’un professionnel de la finance. Cependant, l’acquisition de compétences en matière de littératie financière est un processus qui nécessite un engagement envers une pratique qui peut durer toute une vie.

e-learning tools

Malgré leur importance généralisée, les États-Unis continuent de se classer au milieu du peloton dans les évaluations internationales de la littératie financière, y compris celles de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).1 Lorsqu’il s’agit de préparer l’avenir, un manque de les connaissances sur les questions d’argent peuvent être coûteuses.

Par exemple, ceux qui sont ignorants en matière financière sont plus susceptibles de contracter des emprunts, de dépenser au-dessus de leurs moyens et d’épargner moins que ceux qui ont des connaissances financières. Cela peut représenter beaucoup d’argent sur une vie entière, et les conséquences pour ceux qui n’acquièrent pas de telles connaissances peuvent être graves.

financial education

L’éducation financière devrait être une partie essentielle du programme d’études de chacun, de la maternelle à l’université et au-delà. En enseignant des compétences de base, il peut donner aux jeunes les bases dont ils ont besoin pour prendre des décisions financières judicieuses tout au long de leur vie et les empêcher de devenir victimes d’escroqueries ou de s’endetter.

C’est également essentiel pour atteindre des objectifs à long terme, comme payer les études universitaires d’un enfant ou économiser pour acheter une maison. En éduquant une personne, cela crée une réaction en chaîne de prise de conscience, les individus encourageant les autres à faire l’effort de se renseigner sur le bien-être financier. C’est le véritable pouvoir de l’éducation financière.

By admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *